La Place du Coeur
Chapitre IV


_________________________

Auteur:   Aline

Droits divers:   Toujours la même chose, les personnages d'Urgences ne sont pas à moi, ils ont été créés par le grand maître Michael Crichton et lui appartiennent, etc. Par contre, tous les autres personnages (Elena, les médecins de San Francisco) ont été inventés par moi.
La chanson utilisée dans ce chapitre est I Love You, interprétée par Sarah McLachlan

***

Ce fut avec un soulagement qu'elle ne chercha pas le moins du monde à dissimuler que Susan senti enfin l'avion perdre de l'altitude après que l'hôtesse ait annoncé qu'ils allaient atterrir. Le voyage n'avait certes duré que quatre heures à peine, mais ce laps de temps avait été pour elle un enfer. Elle avait toujours souffert d'une phobie maladive de l'avion et ne l'avait d'ailleurs pris qu'à de rares occasions, tout comme elle avait toujours fait son possible pour se faire remplacer par un collègue lorsqu'elle devait accompagner une équipe sur les lieux d'un accident et qu'il était nécessaire de s'y rendre en hélicoptère. Elle n'avait jamais cherché à comprendre l'origine de cette peur, mais ce qu'elle savait c'était qu'à chaque fois qu'elle se trouvait dans un engin volant, elle était prise d'une panique qu'elle avait de la peine à maîtriser. Toutefois, grâce à la présence rassurante de John à côté d'elle, ce vol-ci se serait sans doute mieux passé s'il n'y avait eu cette autre angoisse qui commençait à la ronger, celle de l'état dans lequel elle allait trouver Chloe lorsqu'elle arriverait. Joe ne lui avait pas donné beaucoup de détails, ce qu'elle regrettait à présent. Elle aurait préféré savoir à quoi s'attendre, car le fait qu'elle ait ouvert les yeux ne signifiait pas encore qu'elle était sortie d'affaire, loin de là.

"Tu as l'intention de dormir ici ?"

La voix de John la tira de ses pensées, et elle se rendit soudain compte que l'avion s'était à présent immobilisé et que la plupart des passagers faisaient déjà la queue pour en sortir. John lui-même était déjà debout. Elle lui sourit nerveusement et prit la main qu'il lui tendait pour l'aider à se lever. Après être restée assise pendant tout le trajet, elle eut l'impression que ses jambes allaient refuser de se déplier. Elle parvint tout de même à se redresser, et quelques minutes plus tard ils étaient tous les deux hors de l'appareil. Aussitôt, une chaleur étouffante les assaillit, rappelant à Susan celle de l'Arizona, mais en plus humide. Il leur fallut environ une demi-heure pour récupérer leurs bagages, puis ils émergèrent enfin du grand aéroport. Au moment où elle mit les pieds dans la rue encombrée, Susan eut soudain la désagréable impression d'être totalement perdue, de ne plus savoir ou aller, quoi faire, à quoi se rattacher. Elle jeta un regard nerveux autour d'elle, mais tout ce qu'elle aperçut fut la foule anonyme qui se dirigeait sans vraiment se presser vers les taxis arrêtés un peu plus loin. Elle se sentait tellement loin de chez elle, de ce qu'elle avait toujours connu. Au même instant, elle sentit une main effleurer son bras, et elle se retourna brusquement pour apercevoir John juste derrière elle. Revenant brusquement à la réalité, elle s'efforça de lui sourire et prit sa main dans la sienne.

"Est-ce que tout va bien ?" demanda-t-il, une touche d'inquiétude transparaissant dans la voix.

"Ca va" répondit-elle dans un soupir. "Je crois que je t'ai passé le papier avec l'adresse que Joe m'a donnée…"

"Il est là."

John sortit un morceau de papier légèrement froissé de la poche de son jean et le lui tendit.

"Tu préfère peut-être aller directement à l'hôpital, je peux amener nos affaires chez ta sœur et te rejoindre ensuite" proposa-t-il.

En guise de réponse, Susan secoua doucement la tête. "J'aimerais voir Susie en premier, j'irai voir Chloe plus tard."

Au même moment, un taxi s'arrêta devant eux, ils grimpèrent rapidement à l'intérieur et donnèrent l'adresse au chauffeur qui démarra aussitôt. Ils circulèrent à travers les rues irrégulières de San Francisco pendant environ un quart d'heure avant que le véhicule ne s'arrête enfin devant une petite maison d'un quartier résidentiel. John régla la course tandis que Susan sortait les bagages du coffre de la voiture, puis le taxi s'éloigna, les laissant tous les deux seuls dans la rue. Susan hésita pendant quelques instants avant d'enfin trouver le courage de monter les quelques marches du perron et d'appuyer sur la sonnette. Elle crut d'abord qu'il n'y avait personne, puis des bruits de pas se rapprochèrent et la porte s'ouvrit pour laisser place à une femme menue de type sud-américain qui devait être âgée d'une trentaine d'année.

"Est-ce que je peux vous aider ?" demanda celle-ci avec un fort accent espagnol.

Susan jeta un œil rapide sur l'étiquette à côté de l'entrée, réalisant soudain qu'ils s'étaient peut-être trompés d'adresse, et elle fut rassurée d'y lire le nom de sa sœur et de Joe.

"Bonjour" bafouilla-t-elle, "je suis la sœur de Chloe et…"

Au même instant, une petite voix d'enfant retentit dans le couloir derrière la femme.

"C'est qui ?"

La femme s'écarta légèrement de l'entrée et Susan put apercevoir la petite tête blonde de sa nièce qui se tenait un peu plus loin.

"Tante Susie !" s'exclama la fillette en courant vers sa tante. Susan la réceptionna dans ses bras et la sera fort contre elle.

"Ne restez pas là, entrez" fit la femme à l'accent espagnol.

Sans lâcher la petite Susie, Susan pénétra dans le hall d'entrée, suivie par John qui referma la porte derrière eux.

"Qui c'est lui ?" continua la petite fille en désignant Carter d'une geste du menton.

"C'est un ami" répondit Susan en déposant sa nièce sur le sol.

"Est-ce que tu es mariée avec lui ?"

Susan et John éclatèrent de rire en même temps. "Non ma chérie" répondit la jeune femme, "nous ne sommes pas encore mariés."

Elle se retourna rapidement vers lui et lui adressa un petit sourire complice, le premier réel sourire qu'il voyait sur son visage depuis deux jours. Susie, curieuse de faire la connaissance de cet inconnu, vint se planter devant lui.

"Tu t'appelles comment ?"

John s'accroupit afin de se trouver à la même hauteur qu'elle, tandis que Susan suivait la jeune femme dans le couloir.

"Je ne me suis pas présentée" dit celle-ci. "Je m'appelle Elena Alvarez, je suis une amie de votre sœur… Je suis vraiment désolée de ce qui lui arrive, c'est terrible…"

Susan se contenta de hocher la tête sans quitter la jeune femme des yeux. Se doutait-elle seulement que Chloe était déjà passée par-là ?

"Vous habitez le quartier ?"

"Oui, la maison juste à côté de celle-ci. Joe m'a demandé de m'occuper de la petite lorsqu'il était à l'hôpital, et naturellement j'ai accepté. Cette petite est un ange, c'est bien malheureux ce qui lui arrive…"

Susan tourna légèrement la tête vers sa nièce, qui discutait toujours avec Carter, et ne put s'empêcher de sourire lorsque la fillette éclata de son petit rire cristallin, et la pensée lui vint soudain que si un jour John et elle avaient des enfants, il ferait sans aucun doute un merveilleux père.

"Je vais vous montrer la chambre d'amis afin que vous puissiez laisser vos affaires…"

"Oh mais je pensais que nous nous installerions à l'hôtel…" répondit Susan, surprise, en tournant à nouveau la tête vers Elena.

"C'est à vous de voir, mais Joe m'a dit de vous installer ici…"

"Bien, j'imagine que nous verrons cela avec lui plus tard…" fit Susan avec un hochement de tête avant d'emboîter le pas à la jeune femme. John se releva et les suivit avec les bagages jusqu'à une petite chambre située au bout du couloir.

"Voilà, je vais vous laisser vous installer" leur dit Elena. "Si jamais vous avez besoin de quoi que ce soit, je serai avec Susie dans la cuisine."

Elle tourna les talons en emmenant avec elle la fillette qui leur sourit encore une fois avant de suivre docilement la jeune femme. John referma la porte derrière elles et se tourna vers Susan qui s'était laissé tomber sur le lit avec un profond soupir.

"Susie n'est pas au courant de ce qu'il se passe, n'est-ce pas ?"

"Joe a préféré ne rien lui dire" répondit Susan en secouant légèrement la tête.

Carter s'assis à côté d'elle et l'entoura de son bras tandis qu'elle appuyait sa tête sur son épaule.

"Je crois qu'il est complètement dépassé par la situation" continua-t-elle. "Du moins c'est ce qu'il m'a semblé hier quand je lui ai parlé au téléphone. Il ne sait pas comment il doit se comporter face à Susie. Je lui ai dit qu'il n'aurait pas dû lui cacher ce qui est arrivé à sa mère, mais en même temps je comprends que ça ne doit pas être facile pour lui de lui en parler… Il l'aime comme si elle était vraiment sa fille et veut la protéger…"

"Il ne la protégera sans doute pas en lui cachant la vérité. Susie n'est plus un bébé, elle finira tout de même par se poser des questions."

"Je sais bien" soupira Susan. "J'imagine que ce sera à moi d'essayer de lui expliquer où se trouve Chloe et ce qui lui est arrivé…"

"C'est à Joe de faire cela, pas à toi" protesta John d'une voix douce. "Tu n'es pas venue ici pour reprendre le rôle de parent auprès de ta nièce parce que ton beau-frère ne sait pas comment s'y prendre."

"Tu as sans doute raison, mais pourtant j'ai l'impression que c'est ce qu'on attend de moi…"

"Tu devrais sans doute en parler avec lui. Ce dont ta nièce et ta sœur ont besoin, c'est de ton soutien, pas d'une seconde mère."

Susan ne répondit rien, se contentant dans se blottir dans les bras de Carter qui la serra un peu plus fort contre lui. Durant quelques secondes, elle parvint à faire le vide dans son esprit, plus de Chloe, plus de Susie… Lorsque Carter la tenait dans ses bras, elle se sentait en sécurité, protégée, comme si plus rien ne pouvait l'atteindre.


      It's just you and me on my island of hope
      A breath between us can be miles
      Let me surround you, my sea to your shore
      Let me be the calm you seek



Elle aurait aimé que cet instant se prolonge à l'infini, elle aurait aimé ne jamais devoir réintégrer la réalité. La magie ne dura toutefois pas éternellement comme elle l'aurait souhaité, mais seulement jusqu'à ce que des coups retentissent à la porte de la chambre.

"Entrez" fit Susan après quelques secondes et se redressant à contre cœur.

La porte s'entrouvrit alors pour laisser juste assez de place à Elena pour passer la tête.

"Je suis désolée de vous déranger" s'excusa la jeune femme, "mais Joe vous réclame au téléphone."

Susan hocha légèrement la tête puis se sépara de John et se leva en soupirant. Elle redoutait plus que tout le moment où il lui faudrait aller voir Chloe, même si elle savait qu'elle irait de toute façon. Elle quitta la pièce après avoir échangé un regard avec Carter, puis suivit Elena dans le couloir, jusqu'au téléphone qui était accroché au mur à l'entrée du living room.

"Allô ?"

"Susan" fit en réponse la voix de son beau-frère, "je n'étais pas sûr que tu étais déjà arrivée, le vol s'est bien passé ?"

"C'est allé. Oh, un ami m'a accompagnée."

"Celui à qui j'ai parlé l'autre soir ?"

"Mmmm"

"Bien, tu sais je suis content que tu ne sois pas venue seule."

"Comment va-t-elle ?"

"Ca va, elle est toujours un peu dans le chou-fleur, mais le médecin dit qu'elle s'en sortira… Tu ne peux pas savoir à quel point je suis rassuré, j'espère vraiment que ça va aller…"

"Je ne me réjouirais pas trop vite…" murmura Susan trop bas pour que Joe ne puisse l'entendre.

"Qu'est-ce que tu as dit ?"

"Rien d'important. Est-ce que tu penses qu'il est nécessaire que je passe ce soir ?"

"Non, de toute manière elle dort, et vous devez vous-même être très fatigués. Je ne vais d'ailleurs pas tarder à rentrer, je ne peux pas faire grand chose de plus et elle est entre de bonnes mains. Ah et au fait, elle ignore que tu es là, tu lui fera la surprise demain."

"Si ça peut te faire plaisir…" soupira Susan. "A plus tard."

Susan reposa doucement le combiné, et appuya sa tête contre le mur devant elle, fermant les yeux et laissant un profond soupir s'échapper de ses lèvres mi-closes. Elle était impressionnée par la manière dont Joe semblait déjà être parvenu à se persuader que c'était terminé et que tout irait bien. Elle aurait bien voulu pouvoir faire de même, mais quelque chose à l'intérieur d'elle-même l'en empêchait, quelque chose qui était forcément était lié aux images et aux souvenirs de Chloe qui surgissaient à tout moment dans son esprit. Et puis zut, pensa la jeune femme en relevant la tête. D'après les dires de Joe, Chloe était stable, du moins pour l'instant, et c'était cela qui comptait. Pourquoi ne tenterait-elle pas, elle aussi, d'essayer de se changer un peu les idées ? Elle n'avait pensé à rien d'autre qu'à Chloe depuis deux jours, en particulier au risque qu'elle ne s'en sorte pas. Elle avait besoin de faire un peu le vide dans son esprit.

Le petit rire de Susie la tira de sa réflexion. Elle tourna lentement la tête dans la direction d'où il provenait, puis se redressa et se dirigea vers la cuisine. Elle s'arrêta dans l'entrée et le spectacle qui s'offrit à ses yeux lui arracha l'ébauche d'un sourire. Sous le regard amusé d'Elena, Susie avait grimpé sur le dos de John, qui faisait semblant de galoper à travers la petite pièce tandis que la fillette agitait un fouet à pâtisserie au-dessus de sa tête comme s'il s'agissait d'une corde de rodéo. Ils s'arrêtèrent soudain juste devant Susan, et John fit glisser Susie jusqu'au sol avant de faire une sorte de révérence qui fit rire la petite fille de plus belle.

"Le vaillant chevalier tient à s'incliner devant Sa Majesté la Reine" murmura-t-il. "Et lui annoncer avec la plus grande fierté que la petite princesse a été délivrée du dragon qui la gardait prisonnière dans sa sombre caverne."

Cette fois-ci, Susan ne put s'empêcher de rire à son tour, et lorsqu'il releva la tête, John eut l'impression que ce seul sourire avait suffit à illuminer son visage, en particulier ses yeux qui semblaient depuis deux jours avoir perdu tout leur éclat à cause de la fatigue, de l'inquiétude et du stress.

"J'ai fait quelque chose pour toi Tante Susie !" s'exclama la fillette en la prenant par la main et en l'entraînant vers la table de la cuisine où étaient exposés quelques dessins aux couleurs vives et aux personnages souriants.

"C'est celui-là, je viens juste de le faire avant !"

Susan s'empara de la feuille que lui tendait la petite fille, et elle sentit son teint rosir lorsque ses yeux tombèrent sur l'image qui y était dessinée, et qui représentait deux personnages, un homme et une femme, le premier vêtu d'un smoking, la seconde d'une longue robe blanche. Sous leur pieds était inscrit : "Tante Susie et Oncle John".

"Je vois que je suis déjà adopté" plaisanta John en la prenant par les épaules.

"Oui, ça m'a tout l'air d'être le cas…"

"Je crois qu'il serait temps pour la jeune artiste d'aller se coucher" intervint Elena, en prenant la petite par la main.

"Oh non, pas déjà, laisse moi rester encore un peu, s'il te plaît !" implora la fillette en prenant une voix pleurnichante. "Je veux rester encore un peu avec Tante Susie !"

"Je crois qu'Elena a raison ma puce, il est déjà tard tu sais…"

"Et ta tante ne va pas repartir tout de suite, tu auras encore tout le temps de la voir."

"D'accord" concéda finalement Susie. "Mais c'est Oncle John qui me lit une histoire !"

Susan tourna un regard amusé vers Carter. "Je suis certaine qu'il ne le fera très volontiers, pas vrai ?"

"Et bien, je vais voir ce que je peux faire" répondit Carter en riant et en prenant la fillette dans ses bras.

"Sa chambre est au premier" lui dit Elena en désignant les escaliers du menton. Carter disparut avec Susie, laissant les deux femmes seules dans la cuisine.

"C'est très gentil à vous de vous en occuper" fit Susan après quelques secondes.

"Elle est formidable, tellement adorable… Je l'avais déjà gardée quelques fois quand ses parents travaillaient tous les deux… Elle me parle souvent de vous d'ailleurs. Vous lui avez beaucoup manqué."

"Elle me manque aussi, tous les jours."

Il y eut un silence puis Elena reprit la parole :

"Il se fait tard, comme Susie n'est pas seule, je crois que je vais rentrer."

"Bien, je vous souhaite une bonne nuit, et merci encore."

La jeune femme adressa un léger signe de tête à Susan, puis s'en alla à son tour. Restée seule, Susan décida de retourner dans leur chambre afin de terminer le déballage de leurs affaires. Une vingtaine de minutes plus tard, John la rejoignait.

"Elle a eu un peu de peine à s'endormir, elle était excitée comme une puce."

Susan rangea les deux sacs de voyages vides au fond de l'armoire, puis vint s'asseoir à côté de lui sur le lit.

"Elle a l'air déjà de t'adorer, je suis contente" murmura-t-elle en posant sa tête sur son épaule.

"Elle est vraiment super, d'ailleurs elle te ressemble beaucoup…"

Susan releva les yeux vers lui et lui sourit doucement avant de rapprocher son visage du sien pour l'embrasser. Il hésita un instant à lui demander comment allait Chloe, mais décida finalement de ne pas le faire. Après tout, si elle ne lui disait rien, ça devait signifier que la situation n'était pas désespérée.

"Je me rappelle la nuit où nous avons mis Susie au monde" murmura-t-il finalement. "Ca restera toujours une des plus belles naissances auxquelles j'ai assisté…"

"John ?" demanda-t-elle alors en s'écartant légèrement de lui.

"Mmmm ?"

"Est-ce que tu m'accompagneras demain… à l'hôpital ? Si tu ne veux pas je comprendrais mais…"

"Je viendrai."

"C'est vrai ? Merci, tu es un ange… Je ne me sentais pas le courage d'y aller seule… Je te remercie tellement d'être venu avec moi, je ne sais pas ce que je ferais sans toi…"

"Oh, certainement pas grand chose" répondit-il avec un petit sourire.

Susan laissa échapper un léger rire, puis se rapprocha à nouveau de lui et ils échangèrent un long baiser. Il la renversa alors en arrière et se laissa tomber à côté d'elle. Elle se retourna sur le côté afin de lui faire face, ramenant ses jambes contre sa poitrine. Il joua quelques minutes avec les mèches blondes qui avaient glissé devant ses yeux, puis se pencha sur elle et laissa glisser ses lèvres dans son cou.

"Le vaillant chevalier n'a-t-il pas droit à une récompense de la part de la reine pour avoir sauvé la petite princesse des griffes du féroce dragon ?" lui murmura-t-il à l'oreille.

"Alors le sauvetage de la princesse n'était pas un acte désintéressé ?" répondit Susan en riant.

"Tu es tellement belle…"

"Et toi tu détournes la conversation !"

"La honte me submerge" répondit-il en éclatant de rire à son tour.

"Oui, je vois ça !"

Leurs regards se rencontrèrent un instant, et ils furent soudain pris tous les deux d'un fou-rire aussi inexplicable qu'insurmontable.

"Chut" murmura Susan en essayant de se reprendre. "Nous allons réveiller Susie !"

Ils tentèrent à plusieurs reprises, en vain, de retrouver leur sérieux, avant enfin d'y parvenir.

"J'ai parfois vraiment l'impression d'avoir à nouveau quinze ans" soupira Susan en reprenant son souffle.

"Ce n'est peut-être pas plus mal, quinze ans c'est le plus bel âge."

La jeune femme ébaucha un petit sourire, sans pour autant pouvoir s'empêcher de se souvenir qu'elle avait justement quinze ans quand Chloe avait commencé à boire et à prendre de la drogue. Elle soupira profondément. Chloe et ses problèmes semblaient toujours la poursuivre partout malgré tout ce qu'elle faisait pour penser à autre chose.

"Qu'est-ce qu'il y a?" demanda John en se redressant légèrement.

"Rien" murmura Susan. "Rien du tout."

Elle l'attrapa doucement par le col de sa chemise et l'attira à nouveau sur elle, se blottissant contre lui tandis que leurs lèvres s'unissaient dans un nouveau baiser, à la fois tendre et passionné.


      Oh everytime I'm close to you
      There's too much I can't say



***

A suivre...

[chapitre III] [chapitre V]